éVèNEMENTS
Congrès Maladies auto-immunes rares – Gougerot Sjogren
Vendredi 24 mai 2019
congres
Le syndrome de Gougerot–Sjögren est une maladie auto-immunes rare, orpheline, qui se diagnostique souvent sur des plaintes de type sécheresse (oculaire, buccale, cutanée, gynécologique…). Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de mettre en évidence des auto-anticorps présents dans le sang et des anomalies au niveau des glandes salivaires (un prélèvement de petite taille est réalisé : la biopsie des glandes salivaires accessoires).
Cette maladie entraîne souvent une fatigue importante, des douleurs et peut avoir un retentissement important sur la vie des patientes. La prise en charge de cette maladie est souvent complexe et nécessite d’avoir recours à plusieurs spécialités médicales.
La reconnaissance en 2017 du Centre de Référence Brestois sur les maladies auto-immunes rares de l’adultes au CHRU de Brest et en particulier du Sjögren permet de favoriser le parcours patient, de faire travailler les médecins entre eux, de donner un nouvel élan à la recherche fondamentale et thérapeutique à laquelle participe déjà de nombreux patients.
L’objectif de ce congrès est de favoriser la formation d’une part sur un versant très pratique des médecins qui auront à diagnostiquer cette maladie, et d’autre part sur des sujets de recherche très pointus.
Ce congrès s’adresse aux médecins mais également aux équipes paramédicales et aux patients qui ont été parties prenantes dans l’élaboration de cette manifestation. Enfin, en plus, une séance concernant l’éducation thérapeutique sera consacrée aux patients et en parallèle une séance de formation très spécifique à l’échographie des glandes salivaires sera proposées aux médecins.
Sur inscription.
Organisateur : CHU BREST, Centre de référence des maladies rares
Site : http://enquetes.chu-brest.fr/enquetes_chu/Inscriptioncongres/saisie.htm